Peef... Ce petit site web que j'ai commencé à dev pour le fun parce que je voulais en profiter pour apprendre de nouvelles choses, comme :

Au début, c'était une sorte de page pour partager des liens, ensuite, elle a évolué vers une page pour publier de petits posts. Pendant ce temps, je recevais quelques retours et messages de certains curieux :

... C'est alors que j'ai décidé de répondre à leurs questions, j'ai fait une rétrospective concernant ma petite aventure de blogging et me suis posé ces questions :

Et... Voici mes réponses

Ce que je recherche depuis que je blogue

Je recherche des personnes qui me dépassent en compétences afin de découvrir ce qu'ils font et pouvoir apprendre d'eux, je veux aussi faire comme eux et partager mes connaissances.

Quelles sont les plateformes de développeurs auxquelles tu es abonné ?

Je suis abonné à

Je lis aussi des articles de blog un peu partout sur internet.

Qu'est-ce-que tu recherches sur ces plateformes ?

Sur ces sites, je fais de la veille techno, je cherche à découvrir de nouvelles choses, découvrir de nouvelles solutions, m'informer et faire partie d'une communauté.

Quel a été ton plus gros problème jusqu'ici ?

Mon problème principal, c'est comment avoir une vue d'ensemble sur le métier de dev afin d'apprendre et partager tout le temps. Par exemple, j'apprécie beaucoup dev.to et j'aime ce site. Je fais aussi partie des communautés de dev sur Telegram et WhatsApp. Ceci dit, avec ces outils, je peux trouver facilement des gens issus de ma niche (c'est-à-dire des devs) et apprendre d'eux. Ces outils permettent aux autres de partager leurs connaissances et aventures comme je le faisais sur mon ancien blog, https://blog.nasser.cm.

Quelle est la suite ?

Au vu de tout ce qui précède, j'ai trouvé intéressant de mettre sur pied un site francophone interactif, basé sur la communauté, mais qui diffère des forums qu'on trouve sur les messageries instantanées ou des forums classiques : c'est une plateforme qui regroupe en quelque sorte medium, dev.to, et forums, en gros, un tout-en-un !

Et donc, la vision sur le long terme, c'est

Conclusion

La vision que j'ai de Peef est très ambitieuse et j'espère que les devs du monde s'y sentiront chez eux ! J'ai choisi Peef parce que je veux un truc simpliste et bref, une plateforme dans laquelle on retrouve rapidement ce que l'on cherche, une plateforme dans laquelle on se sent chez soi !

Peef is a place for happy and talented devs